Pédagogies actives @Formation3 0 - Numéro #2
Peut-on vraiment apprendre par le jeu ?
C'est une question légitime. Et dont les réponses évoluent avec le temps. Le jeu est aussi un moteur important du développement de l'enfant. Sylvie Jacques et Rémi Samier utilisent le jeu pour aider des enfants qui présentent des troubles cognitifs : attention, langage, capacité à s'organiser, etc.
Le livre Apprendre en jouant, par exemple, analyse et démythifie de nombreuses idées reçues sur le jeu et l'apprentissage. Les articles et podcast suivants vous donnent à la fois des éléments de réflexion et des exemples réussis d'utilisation de jeu en formation.
The post Apprendre en jouant – critique de livre appeared first on Formation 3.0.
Ne confondez pas "jeu en formation" et "gamification" ou encore "ludification". Ces termes renvoient à des réalités différentes.
Adeline Isach utilise les jeux d'évasion pour enseigner la veille documentaire.
Intéressé.e par la veille ? Je donne une formation en ligne sur Comment organiser sa veille le mardi 27 avril à 16h30. Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire.
Des webinaires pour se former au numérique, tranquille, chez soi.
Le jeu pour travailler la mémoire des enfants.
Quels jeux pour apprendre ?
Gamification, ludification ou ludicisation : cet article montre quel parti l'enseignement peut tirer de l'univers du jeu.
Comment inciter les ados à protéger leurs données sur Internet ? Essayez Datak, le jeu sérieux pour protéger vos données !
Un site de référence sur les jeux d'évasion ou escape games :